L'efficacité énergétique est calculée en divisant l'énergie obtenue (énergie utile ou production d'énergie) par l'énergie initiale (apport d'énergie). Par exemple, un réfrigérateur a un rendement énergétique de 20 à 50 %, une ampoule à incandescence d'environ 5 %, une lampe à DEL de plus de 30 % et une éolienne de 59 % au plus. L'efficacité énergétique fait référence à toute méthode dans laquelle moins d'énergie est consommée pour atteindre la même quantité de sortie utile. Il existe des possibilités de mesures d'efficacité énergétique à tous les niveaux de consommation d'énergie, des appareils ménagers aux projets industriels à grande échelle.
Par exemple, une ampoule LED de 12 watts économe en énergie consomme 75 à 80 % d'énergie en moins qu'une ampoule traditionnelle de 60 watts, mais fournit le même niveau de lumière. Dans l'ensemble, les produits économes en énergie réduisent les coûts énergétiques et réduisent la dépendance à l'égard des importations d'énergie. Tout comme les sources d'énergie renouvelables, les produits et les procédés économes en énergie réduisent les émissions de gaz à effet de serre, mais étant donné le prix des énergies renouvelables, l'efficacité énergétique est parfois l'option verte la moins chère pour réduire les émissions de gaz à effet de serre L'efficacité est une mesure de la quantité de travail ou d'énergie économisée dans un processus. Dans de nombreux processus, du travail ou de l'énergie sont perdus, par exemple sous forme de chaleur perdue ou de vibrations.
L'efficacité est la production d'énergie, divisée par l'apport d'énergie, et exprimée en pourcentage. Un processus parfait aurait une efficacité de 100 %. Compte tenu des contraintes financières de l'efficacité énergétique et du DSM, le calendrier et la hiérarchie des mesures de mise en œuvre sont très importants et devraient donc être développés dans le cadre de plans d'action qui fixent les calendriers de mise en œuvre et les responsabilités. L'efficacité énergétique (EE) et la conservation de l'énergie (CE) sont des moyens liés et souvent complémentaires ou se chevauchent pour éviter ou réduire la consommation d'énergie.
Ainsi, d'énormes économies d'énergie ne sont réalisables que si les systèmes énergétiques sont correctement conçus et caractérisés par une stratégie d'exploitation efficace. Cependant, vos économies d'efficacité énergétique à long terme dépendent de quelques facteurs majeurs, notamment l'efficacité actuelle de votre propriété, vos tarifs d'électricité et les incitations financières disponibles dans votre région. L'efficacité énergétique vous intéresse parce que vous dépensez beaucoup d'argent pour alimenter toutes les lumières de votre galerie. La capacité d'accroître l'efficacité est un sujet de recherche en cours, principalement en raison du fait que la capacité d'accroître l'efficacité réduira les impacts environnementaux de la consommation d'énergie et réduira les besoins en ressources à l'avenir.
À l'échelle mondiale, l'objectif des ERMs pour la gestion de l'offre est de fournir au bâtiment des systèmes d'approvisionnement en énergie innovants et efficaces. L'efficacité énergétique concerne généralement les performances techniques des dispositifs de conversion et de consommation d'énergie et des matériaux de construction. Cette tendance à l'énergie propre est évidente dans les produits et les appareils destinés à la vente aux consommateurs, dont beaucoup deviennent plus économes en énergie d'année en année. Ils représentent une part importante de la consommation d'énergie et présentent un potentiel important de gains d'efficacité énergétique à faible coût.
Au lieu de baisser le chauffage, vous pouvez installer un appareil de chauffage économe en énergie pour maintenir votre maison à une certaine température tout en consommant moins d'énergie qu'avec un appareil conventionnel. En effet, la tarification de l'énergie reste un outil clé pour modifier le comportement des consommateurs en vue d'une utilisation plus efficace de l'énergie. Selon l'endroit où vous vous trouvez, vous pourriez avoir accès à des rabais d'État, locaux ou de services publics qui réduiront vos coûts pour les projets d'efficacité énergétique. L'efficacité est utilisée pour décrire l'énergie qu'un certain système peut extraire et rendre utile de sa source d'énergie.
Cependant, les bâtiments résidentiels et commerciaux sont soumis à des normes et réglementations distinctes en matière d'efficacité énergétique en raison de leurs différences d'ampleur de consommation d'énergie. Cette section décrit les différentes lignes directrices pour l'efficacité énergétique dans l'environnement bâti en Amérique du Nord (États-Unis et Canada).