En termes simples, l'efficacité énergétique signifie utiliser moins d'énergie pour effectuer le même travail et, ce faisant, réduire les factures d'énergie et réduire la pollution. De nombreux produits, maisons et bâtiments consomment plus d'énergie qu'ils n'en ont réellement besoin, en raison d'inefficacités et de gaspillage d'énergie. L'efficacité énergétique est l'un des moyens les plus simples d'éliminer le gaspillage d'énergie et de réduire les coûts énergétiques. C'est également l'un des moyens les plus rentables de lutter contre le changement climatique, d'assainir l'air que nous respirons, d'aider les familles à respecter leur budget et d'aider les entreprises à améliorer leurs résultats financiers.
Des millions de consommateurs et d'entreprises américains choisissent ou investissent dans des produits économes en énergie. Notre énergie électrique provient d'un mélange de sources ; certaines sont propres et renouvelables tandis que d'autres ne le sont pas. Ce mélange de sources d'énergie est composé d'environ 63 % de combustibles fossiles, 20 % d'énergie nucléaire et 17 % d'énergies renouvelables. Utiliser l'énergie de manière plus efficace signifie réduire la consommation de ces combustibles fossiles.
Brûler moins de combustibles fossiles signifie émettre moins de GES et d'autres polluants dans l'atmosphère, le sol et l'eau tout en réduisant le besoin de se procurer des combustibles supplémentaires, ce qui nous permet de préserver l'environnement en laissant ces ressources dans le sol. L'efficacité énergétique fait référence à l'utilisation de moins d'énergie pour fournir un service énergétique. Par exemple, les ampoules LED économes en énergie peuvent produire la même quantité de lumière que les ampoules à incandescence en consommant 75 à 80 pour cent d'électricité en moins. Étant donné que la production d'énergie génère généralement de la pollution et des gaz à effet de serre, l'amélioration de l'efficacité énergétique de certaines technologies a le potentiel de réduire considérablement la consommation d'énergie et donc de réduire les émissions du secteur de l'énergie.