Selon Energy, le gouvernement, une modernisation de l'efficacité énergétique fait référence au fait que « la rénovation, la modernisation et la rénovation de bâtiments existants représentent une opportunité d'améliorer la performance énergétique des actifs des bâtiments commerciaux pendant leur durée de vie. La rénovation, la modernisation et la rénovation de bâtiments existants représentent une opportunité d'améliorer la performance énergétique des actifs des bâtiments commerciaux pendant leur durée de vie. La rénovation implique souvent des modifications à des bâtiments commerciaux existants qui peuvent améliorer l'efficacité énergétique ou réduire la demande d'énergie. En outre, les rénovations sont souvent utilisées comme temps opportun pour installer la production distribuée dans un bâtiment.
Les rénovations d'efficacité énergétique peuvent réduire les coûts opérationnels, en particulier dans les bâtiments anciens, ainsi que contribuer à attirer des locataires et à obtenir un avantage sur le marché. Lorsque vous rénovez l'efficacité énergétique de votre bâtiment, vous mettez à niveau ses systèmes consommateurs d'énergie. La modernisation peut impliquer l'amélioration ou le remplacement des appareils d'éclairage, des systèmes de ventilation ou des fenêtres et des portes, ou l'ajout d'isolation lorsque cela est économiquement logique. Cela signifie également inclure des mesures d'efficacité énergétique dans toutes vos activités de rénovation et de réparation.
La modernisation des maisons avec une isolation épaisse, une étanchéité complète à l'air, des pompes à chaleur efficaces et d'autres mesures peuvent réduire de plus de moitié leur consommation d'énergie et les émissions de réchauffement de la planète, offrant ainsi une opportunité gagnant-gagnant d'améliorer le confort des résidents, de réduire leurs factures de services publics et de résoudre la crise climatique, selon un rapport publié aujourd'hui par l'American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE). Le rapport indique que les améliorations de l'efficacité, y compris les mesures de l'enveloppe des bâtiments, représentent près de 2 400 EJ en compensations énergétiques cumulées jusqu'en 2060, soit plus que la totalité de l'énergie finale consommée par le secteur mondial du bâtiment au cours des 20 dernières années. Une analyse de baisse de 50 % de la consommation d'énergie (26 % des émissions de carbone des États-Unis d'ici 2050) se traduit par des améliorations complètes de l'efficacité énergétique dans plus de la moitié des bâtiments existants (Nadel, 201. Le programme Energy Smart de la ville de Boulder fournit des conseils en matière d'efficacité énergétique, des rabais pour les projets de rénovation, et financement par l'intermédiaire de prêteurs locaux pour aider les entreprises et les propriétaires à financer des rénovations à haut rendement énergétique. Le DCAS s'efforce de réduire la consommation d'énergie et les émissions associées aux bâtiments de la ville grâce à des améliorations opérationnelles et à des projets d'efficacité énergétique.
Les rénovations énergétiques peuvent utiliser une ou plusieurs mesures d'efficacité énergétique (EEM) pour maximiser le confort des occupants et réduire la consommation d'énergie du bâtiment. Les localités peuvent fournir des audits énergétiques gratuits ou à coût réduit pour encourager les propriétaires à se renseigner sur les améliorations énergétiques et les économies probables qui en découleront. Par exemple, le prêt hypothécaire énergétique HomeStyle de Fannie Mae est offert par de nombreux prêteurs à travers le pays et peut être utilisé pour financer de nombreux types de projets, y compris la météorisation/les modifications apportées aux bâtiments existants pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire les coûts des services publics, tels que l'installation de nouvelles fenêtres et portes. Les localités de petite taille ou de faible capacité devraient tenir compte de leur capacité administrative pour la surveillance de ces types de programmes, et envisager des partenariats régionaux ou étatiques potentiels pour réduire le fardeau administratif d'un programme de modernisation de l'efficacité énergétique.
Les modifications apportées aux bâtiments existants peuvent améliorer l'efficacité énergétique et réduire considérablement la consommation globale d'énergie. Les inspections (souvent appelées audit énergétique) examinent généralement les systèmes de chauffage et de refroidissement d'un bâtiment, évaluent l'enveloppe du bâtiment pour détecter les fuites et recherchent d'autres possibilités de remédier aux inefficacités, par exemple la plomberie, l'éclairage et les appareils électroménagers. Par exemple, Home Performance with ENERGY STAR propose une approche globale pour l'ensemble de la maison pour améliorer l'efficacité énergétique, le confort et la sécurité de votre maison tout en contribuant à réduire les coûts énergétiques jusqu'à 20 % seulement. Également connu sous le nom d'audit investment grade, ce type d'audit énergétique comprend une analyse des interactions entre les stratégies d'efficacité et leur coût du cycle de vie.
Elle note que des mesures moins coûteuses, comme les contre-fenêtres ou les stores isolés, les ventilateurs de plafond, et les déshumidificateurs à haute efficacité, peuvent rapidement réduire la consommation d'énergie et les émissions tout en améliorant le confort des résidents. .