En termes simples, l'efficacité énergétique signifie utiliser moins d'énergie pour effectuer le même travail et, ce faisant, réduire les factures d'énergie et réduire la pollution. De nombreux produits, maisons et bâtiments consomment plus d'énergie qu'ils n'en ont réellement besoin, en raison d'inefficacités et de gaspillage d'énergie. L'efficacité énergétique fait référence à l'utilisation de moins d'énergie pour fournir un service énergétique. Par exemple, les ampoules LED économes en énergie peuvent produire la même quantité de lumière que les ampoules à incandescence en consommant 75 à 80 pour cent d'électricité en moins.
Étant donné que la production d'énergie génère généralement de la pollution et des gaz à effet de serre, l'amélioration de l'efficacité énergétique de certaines technologies a le potentiel de réduire considérablement la consommation d'énergie et donc de réduire les émissions du secteur de l'énergie. L'efficacité énergétique fait référence à toute méthode dans laquelle moins d'énergie est consommée pour atteindre la même quantité de sortie utile. Il existe des possibilités de mesures d'efficacité énergétique à tous les niveaux de consommation d'énergie, des appareils ménagers aux projets industriels à grande échelle. Par exemple, une ampoule LED de 12 watts économe en énergie consomme 75 à 80 % d'énergie en moins qu'une ampoule traditionnelle de 60 watts, mais fournit le même niveau de lumière.
Dans l'ensemble, les produits économes en énergie réduisent les coûts énergétiques et réduisent la dépendance à l'égard des importations d'énergie. À l'instar des sources d'énergie renouvelables, les produits et les procédés économes en énergie réduisent les émissions de gaz à effet de serre, mais étant donné le prix des énergies renouvelables, l'efficacité énergétique est parfois l'option verte la moins chère pour réduire les émissions de gaz à effet. L'efficacité énergétique (EE) et la conservation de l'énergie (CE) sont des moyens liés et souvent complémentaires ou se chevauchent pour éviter ou réduire la consommation d'énergie. L'efficacité énergétique se rapporte généralement à la performance technique des dispositifs de conversion et de consommation d'énergie et des matériaux de construction.
La conservation de l'énergie comprend généralement des mesures visant à réduire la quantité d'énergie consommée. Par exemple, l'installation d'éclairages écoénergétiques est une mesure EE, tandis que les éteindre lorsque cela n'est pas nécessaire, soit manuellement, soit à l'aide de minuteries ou de commutateurs à détecteur de mouvement, est une mesure CE. Étant donné que le nouveau modèle est plus efficace et donc moins coûteux à utiliser, le ménage peut finir par faire fonctionner la machine à laver plus souvent, ce qui compense certaines des économies d'énergie associées à la mise à niveau vers le modèle plus efficace. Exiger que le nouveau parc de véhicules réponde à des normes d'économie de carburant plus strictes est un moyen d'améliorer l'efficacité énergétique dans les transports, car les nouveaux véhicules remplacent les véhicules existants et consomment moins de carburant.
Bien que les technologies liées aux énergies renouvelables contribuent également à atteindre ces objectifs, l'amélioration de l'efficacité énergétique est le moyen le moins coûteux, et souvent le plus immédiat, de réduire l'utilisation de combustibles fossiles. Les gouvernements locaux de la Colombie-Britannique peuvent utiliser le BC Energy Step Code, s'ils le souhaitent, pour encourager ou exiger un niveau d'efficacité énergétique dans les nouvelles constructions qui va au-delà des exigences du code du bâtiment de base. Bien que l'installation d'un système CVC économe en énergie puisse réduire vos factures d'énergie, vos économies seront moindres si votre maison n'est pas suffisamment étanche à l'air ou isolée, car il faudra plus d'énergie pour maintenir la température intérieure à un niveau donné. Le prix d'une approche holistique de l'efficacité énergétique peut sembler décourageant, mais gardez à l'esprit les économies potentielles et l'appréciation de la valeur de la maison découlant de telles améliorations.
Bien conçus, ces programmes politiques peuvent inciter les entreprises à améliorer à la fois l'efficacité énergétique et les lacunes en matière de gestion de l'énergie. L'énergie économisée est similaire à l'énergie produite, de sorte que l'efficacité énergétique est considérée dans le monde entier comme le moyen le plus rentable de fournir de l'énergie de manière durable tout en réduisant les émissions de GES. L'efficacité énergétique est la pratique qui consiste à réduire les besoins en énergie tout en obtenant la production d'énergie requise. Les gestionnaires immobiliers commerciaux qui planifient et gèrent des projets d'efficacité énergétique utilisent généralement une plate-forme logicielle pour effectuer des audits énergétiques et collaborer avec les entrepreneurs afin de comprendre leur gamme complète d'options.
Les mesures d'efficacité énergétique nous permettent de créer des produits, des services et des avantages aux coûts énergétiques les plus bas. Les principales mesures à court terme du NAPE comprennent l'introduction d'appels d'offres concurrentiels pour l'efficacité énergétique, la levée de fonds pour la rénovation des bâtiments, l'introduction d'incitations fiscales pour des mesures d'efficacité dans le secteur du bâtiment et la mise en place de réseaux d'efficacité énergétique avec les entreprises et l'industrie. Si la demande de services énergétiques reste constante, l'amélioration de l'efficacité énergétique réduira la consommation d'énergie et les émissions de carbone. .