Les rénovations énergétiques offrent des possibilités uniques d'accroître l'efficacité énergétique de l'environnement bâti et du parc immobilier existant ; elles constituent la solution la plus importante. En général, les économies d'énergie sont basées sur des calculs de modélisation. La rénovation énergétique en profondeur d'un bâtiment implique une rénovation énergétique qui minimise les besoins énergétiques du bâtiment à un niveau d'énergie nul ou net zéro et suppose l'intégration simultanée de technologies utilisant des sources d'énergie renouvelables dans, sur ou à proximité du bâtiment lui-même pour donner satisfaction tous les besoins énergétiques résiduels (Joyce, 20. Les mesures de rénovation visant à améliorer le climat intérieur et la performance énergétique des immeubles historiques en bois ont été sélectionnées dans cette étude étant donné que des réparations urgentes pour garantir la sécurité des bâtiments (résistance mécanique et stabilité, sécurité d'utilisation, sécurité en cas d'incendie) seront effectuées avant l'énergie rénovation.
Ces travaux ne sont donc pas répertoriés dans cette étude. Les travaux de rénovation envisagés n'incluent pas non plus la protection contre le bruit, l'amélioration de la planification architecturale, la qualité visuelle, la qualité de vie globale et le confort supplémentaire, car ces aspects n'entraient pas dans le champ d'application de ces travaux. Lors de la rénovation d'immeubles historiques en bois, ces aspects doivent également être pris en compte. Et les systèmes de service du bâtiment Réduction des fuites d'air par le serrage et l'installation de pare-air et de vapeur Isolation thermique supplémentaire +100 mm installée au sol ou au plafond du sous-sol ou construction d'un nouveau plancher avec une isolation de 100 mm Remplacement des fenêtres existantes par de nouvelles fenêtres (doubles ou triples) faible émissivité (ε≈0,0 vitrage) et les déplacer vers l'extérieur afin que les perspectives des bâtiments soient similaires à celles d'origine Revêtement supplémentaire au mur +20 mm ; restauration de l'original ou installation de nouvelles planches en bois avec couche d'air entre le panneau et le revêtement Isolation thermique supplémentaire 50 mm, 100 mm, 150 mm, 200 mm entre le scantling en bois+revêtement au mur +20 mm ; barrière d'air entre l'isolation et le mur en rondins d'origine ; restauration d'un panneau de bois d'origine ou installation d'un nouveau panneau de bois avec une couche d'air entre le panneau et le revêtement ; isolation du mur du sous-sol d'épaisseur similaire avec un mur extérieur Installation d'un système de ventilation équilibré avec récupération de chaleur (η≥0, fourniture de flux d'air conformément à la norme EN15251 II classe Modification de la source de chaleur et du système d'alimentation en chaleur pour le chauffage des locaux et la production d'ECS ; amélioration de l'efficacité de la production et de la distribution de chaleur ; installation d'un nouveau système de distribution de chaleur avec radiateurs hydroniques Pour la source d'énergie et le système de chauffage, le remplacement du chauffage du poêle existant par une chaudière à granulés de bois (WPB), un chauffage urbain avec sous-station (DISTH), une chaudière à condensation de gaz (GB) ou une pompe à chaleur air-eau (AWHP) en tant que nouvelles sources de chaleur avec radiateurs hydroniques ont été considérés comme mesures de rénovation.
L'unité de traitement de l'air d'alimentation et d'échappement (CTA) avec récupération de chaleur comme mesure de rénovation a été envisagée pour améliorer le débit d'air extérieur dans le bâtiment. Diminution de 20 % de l'EP en tant qu'économie d'énergie primaire minimale Diminution de 55 % de PE en tant qu'exigence de PE pour les bâtiments existants qui font l'objet de rénovations majeures Pour chaque niveau d'économie d'énergie, les packages ont été combinés selon la pratique actuelle de rénovation (BAU), des packages qui modifient l'architecture l'apparence la moins à sauver les bâtiments patrimoniaux (HER), et les forfaits ayant le meilleur effet économique (ECO). Ces trois éléments peuvent être considérés comme représentatifs des différentes attitudes des différents propriétaires d'immeubles. Dans BAU, les mesures d'isolation sont considérées en premier et les systèmes de service du bâtiment sont les seconds.
Dans HER, les mesures les moins visibles sont considérées en premier. Dans ECO, les mesures les plus économiques sont prises en compte en premier. Dans chaque paquet, le nombre minimum de mesures pour atteindre le niveau cible d'économies d'énergie a été utilisé. Ce chapitre montre le potentiel d'économies d'énergie rentables grâce à la rénovation énergétique du parc immobilier suédois, y compris les bâtiments R et NR.
Dix ECM sont évalués individuellement ainsi que six packages d'ECM. Des potentiels significatifs allant jusqu'à 60 % de réduction de la demande d'énergie sont obtenus pour les ECM et les emballages étudiés. Le classement des ECM en ce qui concerne leur rapport coût-efficacité est le même pour les bâtiments SFD et MFD, bien que pour les SFD, l'utilisation plus fréquente de chaudières à pétrole et à biomasse, l'absence de systèmes de ventilation mécanique et les enveloppes de bâtiment relativement plus grandes rendent tous les packages ECM plus chers. Pour les bâtiments NR, l'ajout d'isolation à l'ensemble de l'enveloppe du bâtiment est l'ensemble de mesures le plus coûteux en raison des grandes fenêtres des bâtiments NR.
Quoi qu'il en soit, il existe d'importantes possibilités d'économies d'énergie rentables et peu coûteuses, notamment en ce qui concerne l'installation de systèmes de ventilation avec récupération de chaleur et de capteurs solaires pour la production d'eau chaude, mais les ECM et les emballages étudiés ne sont généralement pas rentables en vertu du hypothèses formulées et, par conséquent, il est probable qu'un déploiement à grande échelle des ECM nécessite des mesures politiques importantes. L'analyse de sensibilité montre qu'une hausse des prix de l'énergie peut favoriser l'adoption de paquets complets de MCE. La diminution des coûts d'investissement accroît considérablement la rentabilité des MCE individuels qui ne sont pas rentables selon les hypothèses de base. Pour tous les bâtiments, c'est-à-dire.
Étant donné que les taux d'actualisation supposés représentent la volonté d'investir du propriétaire et peuvent être liés, par exemple, à. Afin de calculer le niveau de CO des rénovations, une procédure d'analyse du CO est présentée dans les sous-sections suivantes, ainsi que des méthodes et des outils d'optimisation. Définition des bâtiments de référence ; définition des ensembles de mesures de rénovation énergétique ; calculs de performance énergétique pour évaluer la performance énergétique du bâtiment avec et sans les mesures de rénovation ; calcul de la LCC à l'aide de la méthode NPV (approche du coût global) ; et La dernière étape du CO analyse concernant l'application d'une procédure d'optimisation des coûts pour identifier l'ensemble des émissions de CO des GEE. De nombreuses méthodes et outils d'optimisation ont été appliqués dans la littérature et sont présentés en détail dans la sous-section suivante.
En bref, de nombreuses méthodes et outils pouvant être utilisés pour optimiser les solutions de rénovation énergétique rentables disponibles sont accessibles et de nombreux autres sont en cours de développement. En fin de compte, cette décision dépend de l'utilisateur, et le critère fondamental est l'optimisation qui convient le mieux à un problème donné. Parmi les nouveautés de cette loi, elle réglemente le rapport d'évaluation du bâtiment, qui tente de remédier aux lacunes de l'inspection technique des bâtiments. Outre l'évaluation de l'état de conservation, ce rapport fournit des informations sur le degré de conformité avec les réglementations en vigueur en matière d'accessibilité et inclut la certification d'efficacité énergétique.
Rénovation énergétique de l'enveloppe thermique des bâtiments existants. Amélioration de l'efficacité énergétique des installations thermiques des bâtiments existants. Amélioration de l'efficacité énergétique des installations d'éclairage intérieur des bâtiments existants. Rénovation complète de bâtiments existants à haute cote énergétique.
Rénovations de bâtiments avec une consommation d'énergie quasi nulle. Amélioration de l'efficacité énergétique des installations frigorifiques commerciales. Amélioration de l'efficacité énergétique dans le domaine des appareils. De nombreux instruments de financement existent au niveau de l'UE (Fig.
Le tableau 1.1 montre les principaux avantages et inconvénients de plusieurs mécanismes financiers visant à promouvoir les mesures d'efficacité énergétique des bâtiments. L'approche multi-objectifs a évalué la demande d'énergie (rénovation énergétique de l'enveloppe du bâtiment) et le coût d'investissement. L'étude menée comprenait une analyse approfondie de la structure du bâtiment, la définition de plusieurs scénarios et des modèles de rénovation architecturale du bâtiment, afin d'améliorer et d'optimiser de manière significative l'efficacité énergétique du bâtiment ainsi que le confort et la qualité de l'environnement interne global, tout en fournissant un une réponse unique à la conception de la façade pour rompre sa rigidité tout en respectant l'héritage historique de l'architecture moderniste. L'un des objectifs était de comprendre les possibilités du processus de revitalisation énergétique de ces constructions de logements particulières, dans leur contexte climatique, et de pouvoir élargir les limites en dehors de cette municipalité car il existe de nombreux quartiers résidentiels avec des logements préfabriqués similaires ainsi que pour répondre aux incitations et aux subventions publiques pour soutenir les solutions de rénovation.
Toutefois, les projets de rénovation énergétique à grande échelle doivent être mieux ciblés, plus rentables et se traduire par une plus grande utilisation. À la suite du changement de participation et d'action visant à réduire les émissions du gouvernement central vers le gouvernement local et les groupes communautaires (Wade et al. Cela explique la raison d'être de cette étude. La réalisation d'un bâtiment à énergie quasi nulle dans ces trois complexes urbains s'est avérée être un objectif techniquement réalisable ; en particulier, un large éventail de solutions possibles à partir des meilleurs produits et composants disponibles est techniquement applicable pour obtenir des NZEB, même dans les bâtiments qui consomment actuellement une grande quantité de énergie.
Dans tous les cas considérés, pour atteindre l'objectif de zéro énergie, des interventions passives de rénovation et la production d'énergie à partir de sources renouvelables sont toutes deux nécessaires. La faisabilité technique est-elle associée à la faisabilité économique lors de la modernisation de bâtiments existants pour qu'ils deviennent des NZEB ? Dans quelle mesure la rénovation en profondeur et la transformation importante des bâtiments en vue de devenir des NZEB sont-ils compétitifs par rapport à la modernisation conventionnelle ?. Avant de concevoir une nouvelle maison ou de rénover une maison existante, pensez à investir dans l'efficacité énergétique. Vous économiserez de l'énergie et de l'argent, et votre maison sera plus confortable et durable.
Le processus de planification est également un bon moment pour envisager un système d'énergie renouvelable capable de fournir de l'électricité, du chauffage de l'eau ou du chauffage et du refroidissement des locaux. Vous pouvez également explorer les options qui s'offrent à vous pour financer une maison économe en énergie. .