L'efficacité énergétique fait référence à toute méthode dans laquelle moins d'énergie est consommée pour atteindre la même quantité de sortie utile. Il existe des possibilités de mesures d'efficacité énergétique à tous les niveaux de consommation d'énergie, des appareils ménagers aux projets industriels à grande échelle. Par exemple, une ampoule LED de 12 watts économe en énergie consomme 75 à 80 % d'énergie en moins qu'une ampoule traditionnelle de 60 watts, mais fournit le même niveau de lumière. Dans l'ensemble, les produits économes en énergie réduisent les coûts énergétiques et réduisent la dépendance à l'égard des importations d'énergie.
Tout comme les sources d'énergie renouvelables, les produits et les procédés économes en énergie réduisent les émissions de gaz à effet de serre, mais étant donné le prix des énergies renouvelables, l'efficacité énergétique est parfois l'option verte la moins chère pour réduire les émissions de gaz à effet de serre L'une des stratégies les meilleures et les plus abordables que les gens peuvent utiliser pour lutter contre le réchauffement climatique consiste à améliorer l'efficacité énergétique et hydrique de leurs maisons. Une idée fausse courante au sujet de l'efficacité énergétique est que le remplacement de quelques appareils permettra de réaliser des économies importantes. Cette tendance à l'énergie propre est évidente dans les produits et les appareils destinés à la vente aux consommateurs, dont beaucoup deviennent plus économes en énergie d'année en année. L'utilisation efficace de l'énergie est une tendance à la hausse aux États-Unis en raison de l'augmentation des coûts de l'énergie et des problèmes environnementaux causés par les émissions de gaz à effet de serre.
Bien que l'installation d'un système CVC économe en énergie puisse réduire vos factures d'énergie, vos économies seront moindres si votre maison n'est pas suffisamment étanche à l'air ou isolée, car il faudra plus d'énergie pour maintenir la température intérieure à un niveau donné. Rik DeGunther (Rescue, CA) est le fondateur d'Efficient Homes, une société de conseil en énergie qui se concentre sur les audits énergétiques des maisons et la conception de systèmes de chauffage et de refroidissement efficaces. Le ministère de l'Énergie estime que vous pourriez réduire votre consommation d'énergie et, par extension, vos factures de services publics, de 25 à 30 % en mettant en œuvre des appareils et des projets écoénergétiques dans votre maison. La conservation de l'énergie, c'est-à-dire le concept de réduction de la consommation d'énergie en minimisant les activités qui consomment de l'énergie, est souvent confondue avec l'efficacité énergétique.
Au lieu de baisser le chauffage, vous pouvez installer un appareil de chauffage économe en énergie pour maintenir votre maison à une certaine température tout en consommant moins d'énergie qu'avec un appareil conventionnel. Une autre idée fausse est que les options économes en énergie ne valent pas la peine d'être achetées parce qu'elles sont plus chères que leurs alternatives conventionnelles. Energy Efficient Homes For Dummies fournit aux propriétaires des conseils, des conseils et des projets visant à réduire les coûts, à accroître l'efficacité énergétique et à réduire les déchets et la pollution. Les mesures d'efficacité énergétique varieront en termes d'échelle et de prix entre les bâtiments résidentiels et commerciaux, bien que les objectifs visés soient les mêmes.