L'efficacité énergétique signifie simplement utiliser moins d'énergie pour effectuer la même tâche, c'est-à-dire éliminer le gaspillage d'énergie. En termes simples, l'efficacité énergétique signifie utiliser moins d'énergie pour effectuer le même travail et, ce faisant, réduire les factures d'énergie et réduire la pollution. De nombreux produits, maisons et bâtiments consomment plus d'énergie qu'ils n'en ont réellement besoin, en raison d'inefficacités et de gaspillage d'énergie. L'efficacité énergétique est l'un des moyens les plus simples d'éliminer le gaspillage d'énergie et de réduire les coûts énergétiques.
C'est également l'un des moyens les plus rentables de lutter contre le changement climatique, d'assainir l'air que nous respirons, d'aider les familles à respecter leur budget et d'aider les entreprises à améliorer leurs résultats financiers. Des millions de consommateurs et d'entreprises américains choisissent ou investissent dans des produits économes en énergie. L'efficacité énergétique fait référence à l'utilisation de moins d'énergie pour fournir un service énergétique. Par exemple, les ampoules LED économes en énergie peuvent produire la même quantité de lumière que les ampoules à incandescence en consommant 75 à 80 pour cent d'électricité en moins.
Étant donné que la production d'énergie génère généralement de la pollution et des gaz à effet de serre, l'amélioration de l'efficacité énergétique de certaines technologies a le potentiel de réduire considérablement la consommation d'énergie et donc de réduire les émissions du secteur de l'énergie. Lorsque l'on parle de maisons économes en énergie, la maison entière doit être considérée comme un système complet plutôt que de considérer chaque composant individuellement. Comme la plupart des gens le savent, plusieurs facteurs entrent en jeu pour rendre une maison économe en énergie. Certains des facteurs les plus connus sont la construction de la charpente, le type d'isolation, la qualité des fenêtres et les systèmes de chauffage et de refroidissement.
Bien que chacun de ces éléments soit important, la façon dont ils sont utilisés ensemble, ainsi que d'autres détails, depuis la conception des plans jusqu'à la maison terminée, est l'élément le plus important pour rendre une maison vraiment économe en énergie. La chaleur peut encore s'infiltrer à travers la vitre d'une fenêtre. Pour maximiser l'efficacité du verre lui-même, les fenêtres économes en énergie seront revêtues d'un revêtement à faible émissivité pour réfléchir la lumière infrarouge et la lumière ultraviolette. Le Low-E est synonyme de faible émissivité.
Les maisons préfabriquées (anciennement appelées maisons mobiles) sont construites selon le code du département américain du logement et du développement urbain (HUD) et sont construites sur un châssis permanent afin de pouvoir être déplacées. Les propriétaires peuvent améliorer l'efficacité énergétique de ces maisons en calfeutrant et en calfeutrant, en scellant à l'air et en choisissant des appareils d'éclairage et des appareils électroménagers économes en énergie.