Nous pouvons déterminer laquelle de ces sources d'énergie renouvelables est la plus efficace en calculant les coûts du carburant, la production et les dommages environnementaux. Le vent arrive en tête par une large marge sur toutes les autres sources. Il est suivi dans l'ordre par la géothermie, l'hydroélectricité, le nucléaire et le solaire. En termes simples, l'efficacité énergétique signifie utiliser moins d'énergie pour effectuer le même travail et, ce faisant, réduire les factures d'énergie et réduire la pollution.
De nombreux produits, maisons et bâtiments consomment plus d'énergie qu'ils n'en ont réellement besoin, en raison d'inefficacités et de gaspillage d'énergie. L'efficacité énergétique est l'un des moyens les plus simples d'éliminer le gaspillage d'énergie et de réduire les coûts énergétiques. C'est également l'un des moyens les plus rentables de lutter contre le changement climatique, d'assainir l'air que nous respirons, d'aider les familles à respecter leur budget et d'aider les entreprises à améliorer leurs résultats financiers. Des millions de consommateurs et d'entreprises américains choisissent ou investissent dans des produits économes en énergie.
Utiliser moins d'énergie grâce à des mesures d'efficacité est bénéfique pour l'économie et pour votre portefeuille. En réduisant la quantité d'énergie requise pour certaines tâches, l'efficacité énergétique est également bénéfique pour la planète. Il peut contribuer à réduire la pollution de l'air et de l'eau causée par certains types de production d'énergie et à éviter les impacts négatifs sur les écosystèmes critiques tels que les obstacles qu'un nouveau barrage hydroélectrique pourrait imposer aux saumons en migration. Il peut également soulager le stress sur le réseau électrique.
Alors que les sources d'énergie non renouvelables comme l'énergie nucléaire peuvent avoir une cote d'efficacité plus élevée à l'approche des années 90, il est important de se rappeler que les panneaux solaires ne produisent aucun type de déchets. Bien qu'il existe de nombreux types d'énergie parmi lesquels choisir, il est clair que les sources d'énergie renouvelables sont les plus efficaces et les plus durables pour les maisons et les entreprises. Les normes internationales ISO 17743 et ISO 17742 fournissent une méthodologie documentée pour le calcul et la production de rapports sur les économies d'énergie et l'efficacité énergétique pour les pays et les villes. Étant donné que l'énergie solaire est largement disponible pour tout propriétaire de maison ou d'entreprise disposant d'un toit, il s'agit sans aucun doute de l'une des options énergétiques les plus efficaces disponibles aujourd'hui.
La diminution de la consommation d'énergie réduit les coûts énergétiques et peut entraîner des économies financières pour les consommateurs si les économies d'énergie compensent les coûts supplémentaires liés à la mise en œuvre d'une technologie économe en énergie. L'efficacité énergétique et les énergies renouvelables sont considérées comme les deux piliers de la politique énergétique durable et constituent des priorités élevées dans la hiérarchie des énergies durables. Mais dans des pays tels que la Norvège et l'Islande, où la lumière du jour peut être réduite à deux heures par jour à certaines périodes de l'année, les panneaux solaires peuvent ne pas être la source d'énergie la plus efficace. Les concepteurs de bâtiments cherchent à optimiser l'efficacité des bâtiments, puis à intégrer des technologies d'énergie renouvelable, menant à la création de bâtiments zéro énergie.
À plus grande échelle, l'efficacité énergétique peut améliorer la sécurité énergétique, créer un réseau électrique plus résilient et rendre le pays moins dépendant des sources étrangères de combustibles fossiles. L'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, des véhicules, des appareils électroménagers et des équipements est un moyen peu coûteux et à faible impact de réduire la pollution climatique à grande échelle. Pour l'instant, l'énergie éolienne est l'une des sources d'énergie les plus efficaces, respectueuses de l'environnement et durables. Cependant, de nombreuses politiques et normes d'efficacité énergétique sont attaquées ; l'administration Trump a proposé de réduire les budgets pour une série d'initiatives connexes, allant de l'aide à la météorisation à la recherche énergétique du gouvernement.
Cela augmente l'efficacité énergétique de la production d'électricité d'environ 33 pour cent à 80 pour cent.