La production combinée de chaleur et d'électricité (cogénération), également connue sous le nom de cogénération, est une approche efficace, propre et fiable pour produire de l'énergie et de l'énergie thermique à partir d'une seule source de combustible, ce qui se traduit par une efficacité énergétique accrue et des réductions des émissions de gaz à effet de serre. Le partenariat de cogénération est un programme volontaire de l'EPA visant à réduire l'impact environnemental de la production d'électricité en promouvant l'utilisation de la cogénération. Le partenariat travaille en étroite collaboration avec les utilisateurs d'énergie, l'industrie de la cogénération, les gouvernements des États et locaux et d'autres parties prenantes de l'énergie propre afin de faciliter le développement de nouveaux projets et de promouvoir leurs avantages environnementaux et économiques. Le Guide d'action fournit des informations détaillées sur plus d'une douzaine de politiques et de programmes que les États utilisent pour atteindre leurs objectifs énergétiques, environnementaux et économiques.
Les politiques abordées dans le guide comprennent les normes du portefeuille d'efficacité énergétique, les fonds d'avantages publics pour l'efficacité énergétique, les codes du bâtiment et les normes relatives aux appareils, les politiques sur les services publics et les initiatives de référence. Notre énergie électrique provient d'un mélange de sources ; certaines sont propres et renouvelables tandis que d'autres ne le sont pas. Ce mélange de sources d'énergie est composé d'environ 63 % de combustibles fossiles, 20 % d'énergie nucléaire et 17 % d'énergies renouvelables. Utiliser l'énergie de manière plus efficace signifie réduire la consommation de ces combustibles fossiles.
Brûler moins de combustibles fossiles signifie émettre moins de GES et d'autres polluants dans l'atmosphère, le sol et l'eau, tout en réduisant le besoin de se procurer des combustibles supplémentaires, ce qui nous permet de préserver l'environnement en laissant ces ressources dans le sol. Dans d'autres publications, les multiples avantages de l'efficacité énergétique ont été appelés avantages connexes, avantages accessoires et avantages non énergétiques, termes souvent utilisés de manière interchangeable avec « avantages multiples ». L'AIE utilise le terme « avantages multiples », qui est suffisamment large pour refléter la nature hétérogène des résultats des améliorations de l'efficacité énergétique et pour éviter la priorisation préventive de divers avantages ; différents avantages intéresseront différentes parties prenantes. Des améliorations rentables de l'efficacité énergétique peuvent avoir des impacts macroéconomiques positifs, stimuler l'activité économique et entraîner souvent une augmentation de l'emploi.
L'efficacité énergétique réduit la quantité d'énergie nécessaire pour fournir des services tels que la mobilité, l'éclairage, le chauffage et le refroidissement. La réduction du coût des services énergétiques libère des ressources pour les ménages, les entreprises et les gouvernements. Que vos motivations en faveur de la conservation de l'énergie soient économiques, environnementales ou personnelles, les avantages de l'efficacité énergétique auront quelque chose à offrir à tous. Dawone Robinson redresse les inégalités auxquelles sont confrontées les communautés de couleur à faible revenu en matière d'accès aux avantages de l'efficacité énergétique, tels que des maisons plus confortables et des factures d'énergie plus faibles, pour commencer.
L'efficacité énergétique profite également au système d'alimentation électrique lui-même en réduisant la consommation d'électricité et les pics de charge de manière fiable, prévisible, à long terme et mesurable. L'efficacité énergétique peut même améliorer le confort de la vie quotidienne, qui peut ne pas être pris en compte dans les statistiques sur les prestations. En outre, des études évaluant les avantages de la qualité de vie dans les programmes d'efficacité énergétique ont révélé que les avantages accrus en matière de santé, de confort et de durabilité peuvent même dépasser la valeur des économies d'énergie. En optimisant votre consommation d'énergie, vous pouvez augmenter le confort de vie dans votre maison et, dans de nombreux cas, constater des avantages notables pour la santé.
L'efficacité énergétique réduit les émissions de GES et d'autres polluants environnementaux à l'origine des changements climatiques, permet d'économiser de l'argent pour l'exploitant du réseau et les consommateurs, stimule l'économie locale en créant de nouveaux emplois et en augmentant les dépenses locales, améliore la santé et le confort des résidents et des employés, et fournit un large une variété d'avantages supplémentaires pour l'ensemble de la société. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les propriétaires devraient envisager d'optimiser leur consommation d'énergie, des avantages environnementaux et financiers évidents de la réduction de la consommation d'énergie aux améliorations potentielles de la santé mentale et physique. Un autre exemple des avantages en termes de fiabilité procurés par l'efficacité énergétique est fourni par la crise énergétique de 2001 en Californie. Les entreprises de services énergétiques (ESCO) qui sont engagées pour fournir des avantages en matière d'efficacité énergétique aux clients sur une base continue et les services publics d'énergie qui sont obligés de fournir une efficacité énergétique par les décideurs politiques sont les deux principaux acteurs du secteur, qui emploie plus d'un million de personnes dans le monde.
En raison de cette difficulté de calcul, l'efficacité énergétique est souvent négligée et sous-évaluée à ces fins, car les avantages en matière de fiabilité du système sont difficiles à comprendre et ne sont généralement pas inclus dans les tests de rentabilité. .